Eau Potable : Le Sénégal annonce des mesures inédites pour un accès universel et abordable

Lomé Actu, 02 septembre 2024- Les autorités sénégalaises intensifient leurs efforts pour garantir l’accès de tous les citoyens à l’eau potable, dans un contexte où certaines localités, notamment dans le nord-est du pays, peinent à obtenir ce bien essentiel.

Lors d’un comité interministériel qui s’est tenu le 24 août, plusieurs mesures ont été envisagées pour améliorer le réseau d’eau, jugé vétuste. Le Premier ministre Ousmane Sonko a demandé une cartographie du système existant et une évaluation indépendante afin d’identifier les raisons des insuffisances, notamment le manque de renouvellement et la mobilisation de financements.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Le Programme national d’accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement est au cœur de cette initiative, avec la création d’un nouveau code de l’eau et d’une haute autorité pour la régulation du secteur. Maguette Fall, président de l’Association pour la défense de l’environnement et des consommateurs, a salué ces engagements.

Et ce, tout en soulignant l’importance de réduire les disparités d’accès entre les zones urbaines et rurales. Selon le gouvernement, la mise en œuvre de cette politique hydraulique nécessitera un investissement de 1 627 milliards de francs CFA, et les parties prenantes se réuniront en octobre pour évaluer les progrès réalisés.

Lire aussi  7 lois les plus insolites au monde !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N