Chargement…
--°CLomé, TG
TOGO

E-timbres en panne : l’OTR suspend les timbres électroniques

Raheem Geraldo Raheem Geraldo
18 mai 2026 2 min de lecture
E-timbres en panne : l'OTR suspend les timbres électroniques

La digitalisation des services fiscaux togolais connaît un coup d’arrêt. L’Office togolais des recettes (OTR) a annoncé, dans un communiqué diffusé le 13 mai 2026, la suspension de l’utilisation des timbres électroniques (e-timbres) pour les formalités administratives.

Motif : des difficultés techniques sur la plateforme dédiée à l’achat et à l’utilisation des e-timbres. En attendant le rétablissement du service, les usagers devront retourner aux bons vieux timbres physiques, disponibles dans les points de vente habituels.

Selon l’OTR : « Cette mesure fait suite à des difficultés techniques rencontrées sur la plateforme dédiée à l’achat et à l’utilisation des e-timbres. En attendant le rétablissement du service, les usagers devront désormais recourir aux timbres physiques disponibles dans les points de vente habituels pour accomplir leurs démarches administratives. »

La plateforme des e-timbres : un outil de modernisation

Mise en place dans le cadre de la modernisation des services publics, la plateforme des e-timbres permettait d’effectuer en ligne l’achat des timbres fiscaux exigés dans plusieurs procédures administratives.

Les timbres fiscaux sont nécessaires pour de nombreuses démarches :

Type de formalitéExemples
Actes administratifsDemandes d’extrait de naissance, certificats de nationalité
Documents juridiquesContrats, attestations, autorisations
Procédures douanièresDéclarations, certificats
Recettes fiscalesPaiement de certaines taxes

L’objectif affiché était clair : simplifier les démarches pour les citoyens, réduire les déplacements, accélérer les traitements administratifs et améliorer la collecte des recettes publiques.

Pourquoi cette suspension de l’OTR ?

Les raisons précises des « difficultés techniques » n’ont pas été détaillées par l’office. Mais plusieurs hypothèses circulent :

  • Bugs récurrents sur la plateforme d’achat en ligne
  • Problèmes de validation des e-timbres par les administrations destinataires
  • Surcharge du système ou failles de sécurité
  • Incompatibilité technique avec certains guichets

Quoi qu’il en soit, la suspension est effective. Et les usagers doivent s’adapter. Reste à espérer que les « difficultés techniques » seront résolues rapidement. Et que les e-timbres reviendront plus forts, plus fiables, et vraiment au service des citoyens.

Rejoins notre chaîne WhatsApp