Projet e-ID Togo : ateliers de sensibilisation pour les acteurs locaux d’Agoè-Nyivé

Projet e-ID Togo
Bannière Actu Lomé

L’Agence Nationale d’Identification (ANID) a organisé mercredi 13 août 2025, à l’Hôtel Concorde, un atelier de sensibilisation sur le projet e-ID Togo. Cette rencontre a réuni les parties prenantes locales pour présenter les avancées du programme, ses bénéfices et encourager la population à participer au processus d’enregistrement biométrique.

Ces ateliers s’inscrivent dans une stratégie nationale visant à doter chaque résident du territoire togolais d’un numéro d’identification unique (NIU), fiable et sécurisé. Ce numéro sera la clé d’accès aux services sociaux de base tels que l’assurance maladie universelle, les services financiers, bancaires, télécoms, et plus largement aux interactions avec l’administration publique.

Des comités pour gérer les plaintes

Interrogée sur le dispositif d’écoute des citoyens, le Directeur Générale de l’ANID, Silété DEVO, a rappelé la mise en place de comités communaux de gestion de plaintes. Ces structures ont pour mission de recueillir et traiter les réclamations liées à la campagne d’enregistrement, qu’il s’agisse de retards, d’erreurs ou de tentatives de monétisation illégale du service.

Lire aussi  Togo : des coupures de courant annoncées au nord du 18 au 31 août

« Le projet est financé par le gouvernement togolais avec l’appui de la Banque mondiale, il est donc totalement gratuit. Aucune transaction financière ne doit avoir lieu sur le terrain », a-t-il insisté, dénonçant les tentatives de monétisation illégale des opérations par certains individus.

Les citoyens peuvent signaler leurs plaintes via les comités communaux, un registre physique, un dispositif électronique, le numéro vert 8285, ou le site anid.gouv.tg.

Lire aussi  6 sites pour regarder des films gratuitement depuis le Togo en 2025

Un bilan positif

Forte de l’expérience des opérations déjà menées dans la région des Savanes et la préfecture du Golfe, l’ANID affiche un taux de réalisation de 108 % par rapport à l’objectif initial de 90 % de la population à enregistrer. Malgré cela, l’ANID invite toujours la population à poursuivre massivement l’enregistrement.

« Nous avons des objectifs fixés à 90% de la population issues du dernier recensement général de la population et de l’habitat. Nous sommes à 108%, ce qui nous amène à dire que c’est une réussite. Mais on ne peut pas s’arrêter sur ça. Il faut toujours continuer à aller chercher les Togolais pour qu’ils puissent obtenir le numéro d’identification unique qui, je rappelle, sera la clé d’interaction entre les citoyens et l’administration publique. », a ajouté Silété DEVO, Directeur Général de l’ANID.

Lire aussi  Yawa Kouigan, Mila Aziablé... Laurence Assignon visitée par les membres du gouvernement

Dans la préfecture du Golfe, la distribution des cartes a repris depuis vendredi dans plusieurs centres, certains regroupés pour maximiser la couverture. Des SMS, des messages en langues locales et des campagnes radios informeront les citoyens sur la disponibilité de leur carte, ce qui facilitera le retrait des cartes.

Stéphania KUEVIDJEN