Dubaï Unlocked : Une enquête dévoile le patrimoine secret de plusieurs dirigeants africains
Abou Dabi, 16 mai 2024 (Lomé Actu)- Une enquête internationale, baptisée « Dubaï Unlocked », révèle l’ampleur des investissements immobiliers de chefs d’État africains et de leurs proches à Dubaï.
Des fuites de données ont permis à plusieurs médias, dont Le Monde, d’identifier les propriétaires de centaines de milliers de propriétés dans l’émirat. L’enquête met en lumière l’acquisition d’appartements de luxe dans des gratte-ciel prestigieux et de villas extravagantes, souvent financées par des fonds à l’origine suspecte.
Dubaï, en fermant les yeux sur la provenance de ces fonds, offre un environnement propice à l’investissement pour des personnalités politiques africaines cherchant à placer leur fortune à l’abri des regards. L’enquête cite des exemples précis, impliquant des personnalités gabonaises, congolaises et tchadiennes.
Marie-Madeleine Mborantsuo, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, aurait investi six millions d’euros dans cinq appartements et deux villas. Au Congo-Brazzaville, la belle-fille du président Denis Sassou-Nguesso, Nathalie Boumba-Pembe, aurait acquis une villa pour 3,5 millions d’euros.
Au Tchad, plusieurs personnalités politiques, dont le beau-frère de l’ancien président Idriss Déby, auraient également investi massivement dans l’immobilier à Dubaï. Ces révélations soulèvent de sérieuses questions sur la corruption et le détournement de fonds publics en Afrique, et sur le rôle de Dubaï comme refuge pour les fortunes illicites.