« Du sous-sol de la République à la restauration » : Le livre poignant de Simone Gbagbo

Abidjan , 18 Juillet 2023 (Lomé Actu)- Dans son nouvel ouvrage intitulé « Du sous-sol de la République à la restauration », Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, partage avec les lecteurs son expérience carcérale après son arrestation lors de la crise postélectorale de 2011.

À travers ces 400 pages, elle raconte cette période difficile qui a profondément marqué sa vie.

Lire aussi  Ayimolou non stop pendant 6 jours - Revue du 30 janvier 2026

Simone Ehivet Gbagbo aborde également les humiliations et les mauvais traitements subis à la résidence présidentielle et à l’hôtel du Golf, ainsi que pendant sa déportation dans le nord du pays. Elle évoque les sept années passées en prison, dans deux lieux différents, à savoir Odienné et l’École de la gendarmerie d’Abidjan.

Ces événements ont laissé des souvenirs, certains tristes, d’autres enrichissants, mais elle les accepte tous et en tire des leçons pour la transformation des citoyens et la paix dans la nation.

Lire aussi  Football : voici les sélectionneurs africains les mieux payés de la CAN 2025

« Du sous-sol de la République à la restauration » relate les difficultés vécues, les humiliations, les tensions, les espoirs et les rêves. Selon Simone Ehivet Gbagbo, ce livre est un devoir de mémoire et ne vise en aucun cas à susciter la révolte.

Lors de la présentation officielle de l’ouvrage à Cocody, elle a saisi l’occasion pour appeler les Ivoiriens au pardon et à une réconciliation sincère, soulignant que ces lieux lui ont permis de méditer sur la situation alarmante de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, qu’ils soient politiques, culturels, sociaux ou spirituels.

Lire aussi  À un mois du coup d’envoi, la CAN Féminine 2026 change de pays hôte ?

Rejoins notre chaîne WhatsApp