
Droits des personnes handicapées : Le Togo réaffirme son engagement à Berlin
Le Togo s’est engagé à renforcer ses cadres juridiques et sociaux pour les personnes handicapées, comme l’a annoncé la ministre de l’Action sociale, Kossiwa Zinsou-Klassou, lors du 3e Sommet mondial sur le handicap à Berlin.
Ce sommet, co-organisé par l’Allemagne, la Jordanie et l’Alliance internationale des personnes handicapées (2 et 3 avril), a permis au Togo de présenter ses politiques inclusives et d’esquisser les réformes à venir.
Principaux engagements annoncés
Réforme juridique : Adoption d’une loi révisée sur la protection du handicap, conforme aux normes internationales
Couverture maladie universelle : Mise en place d’une assurance maladie non contributive pour les personnes handicapées indigentes
Éducation et emploi :
- Actualisation de la stratégie nationale de protection du handicap
- Renforcement du soutien à 17 établissements de soins spécialisés
- Lancement de nouveaux projets d’insertion socioprofessionnelle
Progrès soulignés
La ministre Zinsou-Klassou a souligné les avancées réalisées par le Togo sous la direction du président Faure Gnassingbé, notamment : les subventions pour les technologies d’adaptation et les aides à la mobilité, les programmes d’éducation inclusive bénéficiant à des milliers d’élèves et l’accès aux soins de santé non discriminatoires grâce aux régimes de protection sociale
La participation du Togo témoigne de son engagement envers l’Axe 1 du gouvernement Feuille de route, qui donne la priorité à l’inclusion sociale. Les réformes proposées visent à lever les obstacles systémiques rencontrés par plus de 900 000 Togolais en situation de handicap (estimations de l’Organisation mondiale de la Santé).
La loi révisée sur le handicap devrait être présentée à l’Assemblée nationale d’ici mi-2025, et la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle devrait suivre en 2026.