Droits humains au Togo : Amnesty International tire la sonnette d’alarme

Selon le rapport annuel 2025 d’Amnesty International, le Togo est de plus en plus critiqué pour son bilan en matière de droits humains. Ce document révèle une répression inquiétante, notamment des atteintes à la liberté d’expression, des arrestations arbitraires et la répression des manifestations pacifiques.

Le rapport révèle la manière dont les autorités togolaises ont « brutalement réprimé » les libertés d’expression, d’association et de réunion, notamment lors des manifestations contre la réforme constitutionnelle d’avril.

Lire aussi  La ministre Cina Lawson intègre le prestigieux Conseil Africain de l'IA

La nouvelle constitution, qui a instauré un système parlementaire au Togo, a fait craindre qu’elle ne vise à prolonger le mandat du président Faure Gnassingbé. Des manifestations ont été interdites, des journaux suspendus et des militants arrêtés sans justification.

Le rapport exhorte le gouvernement togolais à mettre fin à la répression et à respecter les droits humains. Face à la persistance des tensions, la communauté internationale observe attentivement la situation, la dissidence étant toujours sous pression.

Lire aussi  SAMONAT 2025 : Le Togo accueille la 1ère édition du Salon Monétique National

Rapport annuel d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde

Source : Amnesty

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo