Droits de l’Homme : Le Togo connaît une avancée positive

Bannière Actu Lomé

La commission africaine des droits de l’homme et des peuples a été très admirative à l’égard du Togo. Selon l’organe, le 228 a réalisé de véritables avancées en matière de protection des libertés.

D’après Republic Of Togo, la commission a remarqué des améliorations dans plusieurs domaines. Les droits de l’Homme se portent bien dans les domaines de la santé, de la communication, du social, de la justice.

Lire aussi  Royaume-Uni : plus de 100 métiers désormais interdits aux étrangers

En 10 ans, les résultats de l’évaluation réalisée montrent des améliorations prometteuses. « La situation des droits de l’homme a beaucoup évolué dans le sens positif », a déclaré mardi Rémy Ngoy Lumbu, le président de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples. C’est un organe œuvrant pour la protection des droits des peuples d’Afrique.

Lire aussi  Togo : commémorations d’Eyadema, faux communiqué et crimes rituels - Revue du 29 août 2025

Le gouvernement togolais a donc appliqué plupart des recommandations faites en 2012, selon M. Lumbu. Cependant, il y a encore quelques manquements que la délégation de la Commission a soulevés avec plusieurs ministres togolais dont ceux de la Justice, des droits de l’homme et de la Sécurité.

La commission africaine des droits de l’homme et des peuples joue alors le rôle de garant des droits de l’homme.

Lire aussi  Dernière minute : L’interview très attendue de Pascal Bodjona reportée