Togo/ Droits de l’homme : L’Assemblée nationale et la CNDH renforcent leur partenariat

Lomé Actu, 16 octobre 2024 – La promotion des droits de l’homme au Togo est sur le point de prendre de l’ampleur alors que l’Assemblée nationale et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) se préparent à approfondir leur partenariat. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de nouvelles dispositions constitutionnelles visant à renforcer la protection des libertés fondamentales dans le pays.

Une nouvelle ère de collaboration

Le 14 octobre, les présidents des deux institutions, Kodjo Adedze et Ohini Sanvee, se sont rencontrés à Lomé pour définir le cadre de cette collaboration renforcée. La discussion a porté sur l’établissement des bases d’une approche plus coordonnée pour traiter les questions de droits de l’homme. En effet, la CNDH étant désormais chargée de conseiller le Gouvernement et le Parlement sur les questions connexes.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

« La Constitution du 6 mai 2024 a accordé à la CNDH un nouveau rôle consultatif sur les questions relatives aux droits de l’homme, aux questions juridiques, à l’action humanitaire et à la protection des libertés publiques », a déclaré Ohini Sanvee, président de la CNDH. Il a souligné la nécessité pour les deux institutions de travailler ensemble dans le cadre du nouveau cadre constitutionnel.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

Avant les changements constitutionnels, la CNDH était déjà tenue de soumettre un rapport annuel à la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale. La collaboration actualisée s’appuiera sur cela, visant à favoriser un dialogue continu et des efforts conjoints pour défendre les droits des citoyens.

Lire aussi  Samuel Umtiti, héros de la Coupe du monde, annonce sa retraite à 31 ans

Activités prévues pour une meilleure coordination

Une série d’activités a également été annoncée pour faciliter les interactions continues entre l’Assemblée nationale et la CNDH. Ces initiatives viseront donc à améliorer la mise en œuvre des politiques des droits de l’homme et à renforcer l’engagement commun des institutions à respecter les principes inscrits dans le cadre juridique du Togo.