Drame : Naufrage d’un bateau de migrant au large de Djibouti, le bilan est tragique
Le périlleux voyage des migrants en quête d’une vie meilleure s’est une fois de plus soldé par une tragédie. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies a rapporté l’incident déchirant du naufrage d’un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti.
L’embarcation transportait 77 passagers, dont des enfants. Elle a trouvé la mort près de la ville côtière d’Obock, dans le nord-est de Djibouti. Les nationalités des migrants restent indéterminées, mais la route est très fréquentée par ceux qui fuient la Corne de l’Afrique, en direction du Yémen et finalement des pays du Golfe, à la recherche de travail et de sécurité.
Un bilan tragique après le naufrage
La catastrophe a coûté la vie à 16 personnes, et au moins 28 autres sont toujours portées disparues. L’OIM a exprimé sa solidarité avec les autorités locales, apportant son soutien aux opérations de recherche et de sauvetage en cours. Les survivants de cette calamité reçoivent un soutien médical et psychologique, de la nourriture et des abris, tandis que les efforts se poursuivent pour localiser ceux qui manquent encore à l’appel².
C’est l’occasion de rappeler que les dangers auxquels sont confrontés les migrants qui s’embarquent pour ces voyages périlleux. Le « corridor oriental » est devenu synonyme d’espoir pour de nombreuses personnes originaires d’Éthiopie et de Somalie, mais il aboutit souvent à des résultats dévastateurs.