Drame au Maroc : Un séisme fait des centaines de morts

Bannière Actu Lomé

Marrakech, 09 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Maroc est plongé dans le deuil après un violent séisme survenu tard dans la nuit de ce vendredi secouant la région de Marrakech. La magnitude du tremblement de terre est estimée à environ 7 sur l’échelle de Richter, avec l’épicentre situé dans la province d’Al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech.

Lire aussi  Corée du Nord : à genoux, Kim Jong-un pleure ses soldats morts au combat en Ukraine

Les conséquences de cette catastrophe naturelle sont désastreuses, avec un bilan encore provisoire, rapporté par le ministère de l’Intérieur ce matin, faisant état d’au moins 632 personnes décédées et 329 blessées, dont 51 dans un état critique.

Les images diffusées par les médias et partagées sur les réseaux sociaux, ainsi que les témoignages poignants des survivants, témoignent de la violence de la secousse. Les dégâts sont considérables dans plusieurs villes touchées. À Marrakech, un minaret s’est effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna, provoquant deux blessés.

Lire aussi  PHOTOS : Iris Mittenaere officialise sa relation avec Antoine Dupont

Houda Outassaf, une résidente de Marrakech, partage son expérience selon l’AFP : « On se promenait à Jemaa el-Fna quand la terre a commencé à trembler, c’était vraiment sidérant comme sensation. Nous sommes sains et saufs mais je suis encore sous le choc. J’ai au moins dix membres de ma famille qui sont morts à Ijoukak. J’ai du mal à y croire car il n’y a pas plus de deux jours j’étais avec eux ».

Outre Marrakech, les secousses ont été ressenties dans d’autres grandes villes du Maroc, dont Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi les habitants.

Lire aussi  La CEET annonce des travaux de modernisation du réseau