Dr Nana Essivi Ablodé Aziablé V intronisée cheffe du village de Lébé centre

Lébé, 02 Septembre 2023 (LoméActu) — Dr Nana Essivi Ablodé Aziable V, a été intronisée le samedi 30 septembre, cheffe du village de Lébé centre dans le canton d’Abobo (commune Zio 1). La cérémonie a été marquée par la remise de l’arrêté ministériel et du drapeau à l’impétrante.

Présidée par le préfet de Zio, Etsè kodjo Kadévi, la cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’énergie et des mines, Mawunyo Aziablé, du maire de la commune Zio1 Agogno Kodjo, des chefs traditionnels, des autorités locales politiques et administratives, des cadres du milieu et d’une foule nombreuse précise l’ATOP.

Lire aussi  France : deux policiers placés en garde à vue pour viol

Le préfet de Zio a rendu hommage au chef de l’État pour sa politique de revalorisation des us et coutumes. Il a rappelé à la nouvelle cheffe les qualités d’un bon chef, à savoir, la loyauté, l’impartialité, l’écoute, l’honnêteté, la discrétion, la patience et le respect.

Pour sa part, Dr Nana Aziablé V a remercié les autorités pour la confiance placée en elle. La nouvelle cheffe de village a promis œuvrer pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans sa localité. Elle a sollicité le soutien de la population, en particulier des femmes dans l’accomplissement de sa mission.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

La cérémonie a pris fin par la remise des symboles de la chefferie traditionnelle à la nouvelle cheffe, notamment la couronne, le sceptre, le bracelet et les chaussures, suivie de son installation sur le trône.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz