
Droits de douane : Donald Trump annonce une mauvaise nouvelle aux exportateurs togolais
Les exportateurs togolais sont confrontés à de nouveaux obstacles après que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur toutes les marchandises en provenance du Togo, à compter du 5 avril 2025.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de mesures commerciales plus larges visant les pays africains. Elle risque de compromettre les récentes avancées du Togo en matière d’exportations vers le marché américain, notamment dans les secteurs agricole et textile.
Exportations clés menacées
Les droits de douane toucheront le cacao, le café et le beurre de karité qui sont les principales exportations agricoles du Togo vers les États-Unis. Le soja, une matière première en pleine croissance dans les échanges bilatéraux, est également menacé. Sans oublier les vêtements de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), qui a commencé ses expéditions vers les États-Unis en 2024.
Menace pour la croissance tirée par l’AGOA
Dans le cadre de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), les exportations togolaises vers les États-Unis ont bondi de 20 millions de dollars (2021) à 97 millions de dollars (2024). Les nouveaux droits de douane pourraient inverser cette tendance, surtout si l’AGOA, qui expire en septembre 2025, n’est pas renouvelée.
Bien que perturbateurs, les droits de douane de 10 % imposés au Togo sont plus modérés que le taux de 50 % imposé au Lesotho. D’autres pays africains sont confrontés à des tarifs douaniers variables. Cela réflète la politique commerciale « l’Amérique d’abord » de Trump.
La Chine comme alternative ?
Avec la hausse des barrières commerciales américaines, le Togo pourrait renforcer ses liens avec la Chine, qui a supprimé les droits de douane sur 98 % des produits togolais en 2022.
Le virage de Pékin vers l’Afrique offre des marchés alternatifs, même si la dépendance à la demande chinoise comporte ses propres défis.