Alors qu’Elon Musk a officiellement annoncé la création de son parti politique, le Parti de l’Amérique, le président américain Donald Trump n’a pas tardé à réagir.
Le dimanche 6 juillet 2025, lors d’un échange avec des journalistes, il a vivement critiqué cette initiative, la qualifiant de « ridicule ».
« Le système a toujours été bipartite, et je pense que créer un troisième parti ne fait qu’ajouter à la confusion », a t’il déclaré.
Pour Trump, lancer un troisième parti n’a aucun avenir dans un système historiquement bipartite : « Les troisièmes partis n’ont jamais fonctionné, alors il peut s’amuser avec ça. La seule chose à laquelle les tiers sont bons, c’est à créer une DISRUPTION et un CHAOS complets et absolus », a-t-il tranché.
L’ancien allié de Musk n’a pas mâché ses mots, affirmant que malgré leur passé commun et les millions de dollars investis par Musk dans sa campagne, cette rupture politique n’est qu’un divertissement sans fondement sérieux.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Leur relation s’est progressivement dégradée après le départ de Musk de la commission Doge en mai dernier, suivi d’un affrontement public sur le budget. Le milliardaire, fidèle à ses menaces, a lancé son parti dès l’adoption du texte qu’il contestait.
Une initiative qui semble désormais cristalliser une rupture définitive entre les deux figures influentes de la droite américaine.