Donald Trump retire les portraits officiels de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche

Donald Trump retire les portraits de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche

Selon CNN, Donald Trump a demandé au personnel de la Maison-Blanche de retirer les portraits officiels de trois anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush et George H. W. Bush des espaces visibles par les visiteurs. Les œuvres auraient été reléguées dans un escalier discret, inaccessible au public lors des visites officielles.

Cette décision survient alors que des documents récemment déclassifiés laissent entendre que, sous l’administration Obama, de hauts responsables auraient travaillé avec les services de renseignement pour étayer des accusations infondées d’ingérence russe en faveur de Trump lors de la présidentielle de 2016.

Lire aussi  CAN 2025 : qui est Michel Kuka la statue vivante de Lumumba devenu icône des tribunes congolaises ?

Les relations de Trump avec les deux Bush ont longtemps été tendues. George H. W. Bush, décédé en 2018, avait publiquement critiqué Trump et soutenu Hillary Clinton en 2016. Son fils, George W. Bush, qualifié par Trump de « président raté et peu inspirant », a assisté à son investiture mais a boycotté le déjeuner qui suivait la cérémonie.

Lire aussi  Kim Jong-un fait une promesse à Poutine

D’après CNN, Donald Trump prend régulièrement part aux choix esthétiques de la Maison-Blanche. Le portrait d’Obama, déjà déplacé plus tôt cette année, avait été remplacé par une peinture le représentant survivant à une tentative d’assassinat à Butler, en Pennsylvanie.

Bien qu’aucune règle officielle ne dicte l’emplacement des portraits présidentiels, la tradition veut que les plus récents soient exposés dans les zones de prestige, où invités et visiteurs peuvent les voir lors d’événements officiels.

Lire aussi  CAN 2025 : une tragédie frappe les Lions de la Teranga au Maroc
Rejoins notre chaîne WhatsApp