Le Conseil de sécurité des Nations unies a validé le 17 novembre 2025 le plan de paix proposé par Donald Trump pour stabiliser la bande de Gaza.
La résolution, saluée par 13 membres du Conseil la Russie et la Chine s’étant abstenues prévoit la mise en place d’une force internationale de stabilisation chargée de contrôler les frontières, démanteler les groupes armés non étatiques, sécuriser les civils et préparer la mise en place d’une nouvelle police palestinienne.
Selon l’ambassadeur américain Mike Waltz, ce texte constitue une avancée « historique », même si le Hamas rejette le projet, qu’il estime contraire aux droits fondamentaux du peuple palestinien.
Ce dispositif intervient dans la continuité du cessez-le-feu obtenu le 10 octobre 2025 sous la médiation de Donald Trump, après deux années de conflit nourri par l’attaque du Hamas en 2023.
La résolution crée également un « Comité de la paix » chargé de gérer la transition politique à Gaza jusqu’à la réforme de l’Autorité palestinienne, un organe dont Trump devrait assurer la présidence jusqu’au 31 décembre 2027, selon RFI. L’Autorité palestinienne soutient pleinement cette feuille de route et appelle à son application rapide pour rétablir la stabilité dans l’enclave.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !









