Dodzi Kokoroko : « Encore un peu de temps et on ne parlera plus d’enseignants … »

Bannière Actu Lomé

L’initiative a été prise et les enseignants volontaires finiront tôt ou tard par avoir leurs places au sein du corps enseignant au Togo.

La position très particulière des ‘enseignants volontaires’ a été un sujet de crispation entre les syndicats et les pouvoirs publics. Sans réel statut et sans les mêmes avantages que les autres fonctionnaires de l’éducation nationale, ils était plus de 15.000 à exercer leur métier dans les écoles, collèges et lycées.

Lire aussi  VIDEO : la réaction surprenante de Donald Trump face aux fiançailles de Taylor Swift

Cette situation anormale est en passe de trouver une solution.

‘En 2021, on disait qu’il y avait entre 15.000 et 16.000 enseignants volontaires. Mais de façon concrète et objective, nous n’en avons plus que 6.000 actuellement. Donc, en un ou deux concours encore, cette question sera définitivement réglée’, a indiqué vendredi Dodzi Kokoroko, le ministre des Enseignement primaire et secondaire.

Ils seront progressivement intégrés dans le système éducatif avec des compétences souvent supérieures aux jeunes recrues.

Lire aussi  Manucure : les vernis semi-permanents interdits en Europe dès septembre

Pour le ministre, les choses sont claires : ‘Encore un peu de temps et on ne parlera plus d’enseignants volontaires au Togo’.