Togo/ Politique : la DMP annonce son retrait du Cadre permanent de concertation

Togo : Adjamagbo-Johnson quitte la tête de la DMP
Bannière Actu Lomé

Dans une escalade des tensions politiques au Togo, la coalition Dynamique pour la majorité du Peuple (DMP) a annoncé dimanche 6 juillet son retrait du Cadre permanent de concertation (CPC). Le groupe dénonce ce qu’elle a qualifié d’ « alibi démocratique ».

Cette décision intervient à quelques jours d’élections municipales cruciales et dans un contexte de manifestations de jeunes qui secouent le pays.

Point de rupture dans le dialogue politique

La décision du DMP fait suite à ce qu’elle a décrit comme une invitation « irrespectueuse et cavalière » à évaluer le processus électoral, envoyée à la dernière minute à certains acteurs politiques. Dans un communiqué de presse cinglant, la coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile a accusé le gouvernement d’utiliser le CPC comme un simple organe d’approbation.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date

« Le CPC s’est révélé être une chambre d’enregistrement au service du régime, sans impact réel sur les décisions politiques », lit-on sur le communiqué. Le DMP a particulièrement critiqué l’inclusion de certains partis dans la consultation et l’exclusion d’autres, y voyant une preuve de mauvaise foi dans le processus de dialogue.

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

Appel au report des élections municipales dans un contexte de troubles croissants

Ce retrait intervient alors que le Togo se prépare aux élections municipales prévues pour le 17 juillet, dont la Dynamique pour la majorité du Peuple a exigé le report sine die. La coalition a averti que la tenue de scrutins « dans un climat de terreur » serait irresponsable, faisant référence à la récente vague de manifestations de jeunes et à la répression gouvernementale.

Lire aussi  Taekwondo : le Togo récolte plusieurs médailles au tournoi international G1 Open

« Le régime portera l’entière responsabilité de ce qu’il adviendrait s’il persiste à aller contre la volonté populaire », a averti le DMP dans son communiqué.

Signalant un durcissement de sa position, le DMP a explicitement apporté son soutien au mouvement de protestation du 6 juin, qui a mobilisé la jeunesse togolaise contre le gouvernement. La coalition a réaffirmé son engagement à soutenir les revendications des jeunes, ouvrant potentiellement la voie à des alliances antigouvernementales plus larges.