La DMK s’oppose à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger

Lomé, 18 août 2023 (Lomé Actu) – La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a exprimé son désaccord avec l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel après le coup d’État.

Les responsables de la DMK ont dénoncé les décisions « coercitives et inhumaines » prises par la CEDEAO le 30 juillet 2023. Ils ont appelé à privilégier la voie diplomatique. « Nous avons senti le besoin de faire connaitre à l’opinion notre position. Nous appelons à privilégier la voie diplomatique au détriment l’intervention militaire décriée par l’UA », a déclaré le Coordinateur de la DMK, Paul Missiagbeto.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Le Coordinateur de la DMK a déclaré que les peuples doivent se déterminer et que l’Africain doit se réveiller. Il a aussi ajouté que la CEDEAO doit comprendre que l’Africain a décidé de prendre son indépendance et que le mouvement politique s’insurge contre ceux qui comptent vendre l’Afrique pour faire du bien aux impérialistes.

Lire aussi  Donald Trump suspend le programme de Loterie visas

Le groupement de Mgr Kpodzro a également appelé à une tolérance et au pardon mutuel entre les fils du Niger et a invité la CEDEAO, l’UA et la communauté internationale à se préoccuper également de la vie de Dr Agbéyomé et Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, comme elles le font actuellement à l’égard de Mohamed Bazoum, un président « déchu » et « rejeté par son peuple ».

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

La DMK est ainsi la deuxième organisation togolaise à s’opposer à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, après la Dynamique pour la Majorité du Peuple. La voie diplomatique est donc privilégiée pour résoudre la crise nigérienne.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N