Togo : la DMK dénonce l’arrestation de deux cadres lors des élections municipales

DMK élections municipales
Bannière Actu Lomé

La coalition d’opposition Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a tiré la sonnette d’alarme suite à ce qu’elle qualifie d’« arrestation brutale » de deux hauts responsables à la suite des élections locales controversées au Togo. Le Dr Senam Kossi Ahiablé (plus connu sous le nom de Dr Sam) et Honoré Amati ont été arrêtés le 15 juillet à Noépé dans des circonstances qui, selon le groupe, constituent une violation des droits fondamentaux.

Lire aussi  Elections municipales 2025 au Togo : voici comment contester les résultats

Dans une déclaration ferme publiée lundi, la coalition a condamné les allégations de torture des fonctionnaires détenus, l’interdiction de visite de 36 heures pour les familles et les avocats et les motivations politiques derrière les arrestations.

Ces événements font suite aux élections municipales du 17 juillet, que la DMK qualifie de « farce politique ». Le groupe maintient que le vote a été marqué par un rejet sans précédent des électeurs, citant un taux d’abstention de 90 % (selon des estimations indépendantes).

Lire aussi  CAMES : des enseignants-chercheurs togolais récompensés aux Palmes Académiques

« Le taux d’abstention record exceptionnellement élevé, estimé à plus de 90% selon plusieurs sources et témoignages, traduit un désengagement citoyen profond », a informé le mouvement politique.

La Dynamique Monseigneur Kpodzro interprète la faible participation annoncée comme une reproche populaire du parti au pouvoir, l’UNIR, la validation de leur stratégie de boycott électoral et la preuve de l’érosion de la légitimité du régime.

Lire aussi  Evala : pourquoi la viande de chien est sacrée dans les rites d'initiation Kabyè ?

Pour rappel, les chiffres officiels de participation électorale de la CENI (55,02 %) contredisent les 90 % d’abstention annoncés par la DMK.