Union africaine : Djibouti fait les yeux doux à Faure Gnassingbé
Le 2 décembre 2024, le président Faure Essozimna Gnassingbé a accueilli une délégation de Djibouti à Lomé. La délégation est conduite par le ministre djiboutien de la Santé, Dr Ahmed Robleh Abdilleh.
Le représentant de l’exécutif djiboutien a délivré un message du président Ismail Omar Guelleh concernant le renouvellement des organes de l’Union africaine (UA) et la résolution des défis urgents du développement du continent.
Candidature de Djibouti à la Commission de l’UA
L’objectif principal de la visite était d’obtenir l’approbation du Togo à la candidature de Djibouti à la présidence de la Commission de l’UA.
« Le Togo est un acteur clé de la diplomatie régionale et africaine », a déclaré le Dr Abdilleh après la réunion. « Nous avons officiellement demandé le soutien du président Gnassingbé et de la République togolaise à la candidature de Djibouti. »
Cette candidature indique l’ambition de Djibouti d’assumer un rôle de leader dans la construction de l’avenir de l’Afrique par l’intermédiaire de l’UA.
Avant le Djibouti, c’est Raila Odinga du Kenya, qui a officiellement sollicité le soutien du Togo pour sa candidature à la tête de la Commission de l’Union africaine.
L’influence du Togo dans la diplomatie africaine
En effet, la réputation du Togo en tant que promoteur de l’intégration régionale et continentale en fait un partenaire stratégique dans le paysage politique africain. En tant que membre actif de la CEDEAO et de l’UA, le soutien du Togo est donc très recherché en matière de leadership et de collaboration à l’échelle continentale.
La réunion met ainsi en lumière les efforts en cours pour renforcer les liens entre les nations africaines, relever les défis communs et renforcer l’unité.