Mali : les dirigeants de l’AES attendus à Bamako pour des réunions diplomatiques décisives

Mali : les dirigeants de l’AES attendus à Bamako pour des réunions diplomatiques décisives

Du 15 au 23 décembre 2025, Bamako s’impose comme le centre névralgique des activités de la Confédération des États du Sahel (AES).

La capitale malienne accueille une série de rencontres diplomatiques d’envergure, dont la première Session confédérale du Conseil des ministres prévue les 20 et 21 décembre, avant la tenue de la deuxième Session du Collège des Chefs d’État les 22 et 23 décembre.

Lire aussi  VIDEO : des scènes de corruption diffusées à la télévision nationale au Burkina Faso

Ces travaux font suite aux réunions préparatoires des hauts fonctionnaires, lancées dès le 15 décembre sous la conduite du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Des experts et diplomates venus du Mali, du Burkina Faso et du Niger planchent sur des documents stratégiques portant notamment sur le bilan de la première année de l’AES, l’évolution des discussions avec la CEDEAO et les instruments juridiques destinés à renforcer l’opérationnalisation de la Confédération.

Lire aussi  Ce pays sacré destination la plus attractive d’Afrique

Les délégations ont salué la dynamique de l’AES, qualifiée de nouvelle réalité géopolitique dans la région, portée par la volonté commune des dirigeants sahéliens.

Les échanges ont également mis en avant les avancées enregistrées, tant sur le plan institutionnel que sécuritaire, avec l’ambition affichée de consolider la souveraineté, la stabilité et le développement endogène au bénéfice des populations.

Lire aussi  Sénégal : Bassirou Diomaye Faye en visite officielle à Brazzaville
Rejoins notre chaîne WhatsApp