L’administration Trump envisage une restructuration sévère du réseau diplomatique américain, avec un projet de fermeture de plusieurs ambassades et consulats à travers le monde.
Selon une note interne du Département d’État révélée par le New York Times, six des dix ambassades ciblées se trouvent en Afrique, notamment en République centrafricaine, en Érythrée, en Gambie, au Lesotho, en République du Congo et au Soudan du Sud.
Ces fermetures s’inscrivent dans un plan de réduction des dépenses fédérales, avec le transfert des responsabilités des missions fermées aux ambassades des pays voisins. Ce plan doit encore être validé par le Congrès, mais il soulève déjà des inquiétudes sur la perte d’influence américaine et l’opportunité donnée à la Chine de renforcer sa présence sur le continent africain.
Outre l’Afrique, le mémo fait état de fermetures d’ambassades en Europe, dont celles du Luxembourg et de Malte, ainsi que de missions diplomatiques dans des îles comme Grenade et les Maldives.
Par ailleurs, plusieurs consulats, principalement en Europe (France, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Grèce, Italie, Portugal, Royaume-Uni) et aussi sur d’autres continents (Cameroun, Indonésie, Afrique du Sud, Corée du Sud) sont également menacés de fermeture.
Cette vaste réduction du dispositif diplomatique américain soulève des préoccupations sur les capacités de collecte de renseignements et le maintien du leadership stratégique des États-Unis à l’échelle globale.