Diplomatie : les liens commerciaux entre le Togo et les USA se renforcent
Une rencontre a eu lieu ce jeudi 12 janvier, entre ministre togolais en charge du commerce et de l’industrie, Kodjo Adedze, et l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Togo, Elizabeth Fitzsimmons. L’objectif était pour les deux officiels d’échanger sur des mésures de renforcement des liens commerciaux entre les deux pays.
Selon les informations, le ministre togolais du Commerce, et l’ambassadeur américain ont fondamentalement planché sur l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Il s’agit d’un mécanisme dont le but est de faciliter l’accès au marché américain, pour pays d’Afrique subsaharienne.
Pour rappel, cette rencontre entre les deux officiels s’effectue quelques semaines après le sommet des Leaders, organisé à Washington, qui avait connu la participation du Chef de l’État togolais togolais Faure Gnassingbé.
Elle a été selon les informations, l’occasion pour la diplomate américaine de « saluer les efforts du gouvernement togolais, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, en faveur d’un partenariat commercial et industriel dynamique et fluide entre les deux pays. »