Diplomatie : Le Niger coupe les ponts avec le Bénin

Le Niger a pris la décision de révoquer le Consul Honoraire du Bénin, une mesure adoptée par le Ministère des Affaires étrangères du Niger. Cette révocation s’étend également à d’autres pays où le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a mis fin aux fonctions du Consul Honoraire.

Le Ministère des Affaires étrangères a justifié cette action par des « nécessités de service ». Cependant, il est important de souligner que cette initiative intervient dans un contexte de tensions diplomatiques marquées entre le Niger et le Bénin. Des crises amplifiées par les remarques critiques du général Abdourahamane Tchiani à l’encontre du président béninois Patrice Talon lors d’une récente prise de parole publique.

Lire aussi  "Les jeunes adultes (18-24 ans) sont les plus malheureux au monde", selon une étude

Selon lui, le président béninois chercherait à exploiter la crise au Niger pour servir leurs intérêts personnels. Il accuse Patrice Talon, de convoiter un troisième mandat et d’agir en faveur de l’application des sanctions de la CEDEAO pour se montrer favorable aux puissances étrangères.