Diplomatie : La tension monte entre les Etats-Unis et la Russie
Lomé Actu, 14 Août 2024- Les relations entre la Russie et les États-Unis sont de plus en plus tendues. Un citoyen américain a été arrêté à Moscou et accusé de « violence » envers les forces de l’ordre, selon le Comité d’enquête russe.
L’incident survient plus de deux semaines après un échange de prisonniers majeur entre la Russie et les États-Unis, et alimente les tensions entre les deux pays. L’homme, qui n’a pas été identifié, a été arrêté après avoir été conduit au commissariat de police pour des actes de « vandalisme ».
Il a refusé de fournir des documents d’identité et aurait ensuite attaqué un agent de police. L’incident intervient alors que Washington accuse Moscou d’utiliser des citoyens américains comme monnaie d’échange pour négocier la libération de Russes détenus en Occident.
Les États-Unis craignent que l’arrestation de ce citoyen américain ne soit un nouvel exemple de cette pratique, et que d’autres citoyens américains et occidentaux restent en prison en Russie pour des motifs politiques.