Diplomatie : C’est désormais terminé entre le Rwanda et la Belgique

Le Rwanda a annoncé ce lundi 17 mars la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l’ancienne puissance coloniale de se ranger du côté de Kinshasa tout au long du conflit actuel en République Démocratique du Congo (RDC).

Les tensions se sont intensifiées entre les deux nations, qui avaient déjà des relations tendues depuis un certain temps.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)

Dans un communiqué, le gouvernement rwandais a affirmé que la Belgique avait « constamment sapé » les intérêts du Rwanda et l’accuse de maintenir une campagne de désinformation visant à créer une perception négative à son égard, notamment au sein de l’Union Européenne.

En conséquence, les diplomates belges présents au Rwanda, qui étaient en charge des affaires depuis le retrait de l’ambassadeur en juillet de l’année dernière, ont été contraints de quitter le pays sous 48 heures.

Lire aussi  Suède : la ministre de la Santé Elisabet Lann s’effondre en pleine conférence de presse (vidéo)

En réponse, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a qualifié cette décision de « disproportionnée » et a annoncé que des mesures similaires seraient prises par la Belgique. Selon Prévot, cette situation illustre une préférence de Kigali pour l’escalade plutôt que pour le dialogue en cas de désaccord.