Digitalisation des services publics au Togo : L’ATD passe à la vitesse supérieure

Bannière Actu Lomé

Lomé, 12 avril 2024 (Lomé Actu) – Au Togo, la digitalisation des services publics, initiée il y a quelques années par le gouvernement, est appelée à prendre de l’ampleur. L’Agence Togo Digital (ATD), principale agence gouvernementale de coordination et d’exécution des initiatives numériques, s’apprête à lancer un plan pour accélérer ce processus.

Ce plan, dont les grandes lignes ont été dévoilées lors du dernier conseil des ministres par Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation, vise à déployer des outils de gouvernance et des solutions technologiques.

Lire aussi  Top 5 des meurtres les plus choquants de l’histoire du Togo 

Togo : Une nouvelle ère de transformation numérique sous l’impulsion d’ATD

L’objectif est de permettre aux administrations d’offrir à leurs usagers, personnes physiques et morales, la possibilité de remplir des formulaires en ligne, d’envoyer leurs documents, de payer les frais de traitement et de prendre rendez-vous pour les formalités sur place.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date

Pour l’instant, le portail des services publics du gouvernement, géré par l’ATD et dont la mise à jour est prévue pour juin 2022, continue d’enregistrer des procédures et des processus, tout en produisant des résultats substantiels. Un an après sa mise en service, la nouvelle interface a enregistré plus de 100 000 demandes et presque autant de comptes créés.

Lire aussi  Athlétisme : le Togo revient des Championnats régionaux avec huit médailles

Il est à noter que l’objectif du gouvernement est de numériser et de rendre accessibles au moins 75% des procédures administratives d’ici 2025. Ce plan ambitieux souligne l’engagement du gouvernement à exploiter la technologie numérique pour améliorer la prestation des services publics au Togo.