Sean « Diddy » Combs restera en détention jusqu’à sa condamnation prévue le 3 octobre prochain, selon la décision rendue ce lundi par un juge fédéral à New York.
Le tribunal a jugé qu’aucune raison « exceptionnelle » ne justifiait sa libération sous caution, d’autant plus que l’artiste représente, selon le juge Arun Subramanian, un risque de fuite et un danger pour la communauté.
Ce dernier s’est appuyé sur les vidéos accablantes datant de 2016, où l’on voit Combs exercer des actes violents contre Cassie Ventura, pour appuyer son refus. Reconnu coupable de transport à des fins de prostitution à l’issue d’un procès de huit semaines, Combs a cependant été acquitté des accusations plus lourdes de trafic sexuel et de complot en bande organisée.
Les avocats de la défense ont tenté de plaider pour une libération, affirmant que les actes reprochés relevaient de pratiques sexuelles libres entre adultes consentants. Mais pour le juge, les preuves de violence, de coercition et d’abus sont trop sérieuses pour ignorer le contexte.
La demande de remise en liberté s’appuyait également sur les conditions de détention jugées dangereuses au Metropolitan Detention Center, où Combs est incarcéré depuis près d’un an. Toutefois, le juge a affirmé que le personnel pénitentiaire avait su gérer les éventuelles menaces à sa sécurité.
Le dossier reste sensible, notamment avec les témoignages de victimes présumées comme Cassie Ventura et « Jane », qui affirment avoir été manipulées, battues et forcées dans ce qu’elles décrivent comme un système contrôlé par Combs.