Diabète au Togo : Dépistage gratuit pour les conducteurs au CFCP

Lomé Actu, 11 septembre 2024 – Le Centre de formation des conducteurs professionnels (CFCP) de Lomé a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète pendant trois jours. Conçue à l’origine pour les conducteurs, l’initiative s’étend désormais à toutes les classes sociales, avec pour objectif de toucher 500 personnes.

Lire aussi  L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée !

L’événement, qui se déroule du 9 au 11 septembre au quartier Avédji, près du marché d’Amétonsimé, s’inscrit dans le cadre des efforts du CFCP pour promouvoir la santé auprès des conducteurs. « Le diabète tue, mais beaucoup ignorent qu’ils peuvent en être atteints », a déclaré Saint Eloi Pandam, directeur général du CFCP.

Lire aussi  « Bonne année 2026 » : un spectacle de CDK Group réussi au profit des nouveau-nés

Le diabète en hausse au Togo

Avec le soutien de l’Union nationale des auto-écoles agréées du Togo et de l’organisation belge Diabète Sans Frontières, l’initiative assure un accompagnement aux personnes diagnostiquées pré-diabétiques ou diabétiques. « Nous les orientons vers des centres spécialisés pour une prise en charge adaptée », explique Enrico Cantella, spécialiste du diabète.

Lire aussi  Scandale : un homme arrêté pour agression s£xuelle d’une femme de 90 ans

Cette campagne vise à lutter contre la prévalence croissante du diabète au Togo, qui est passée de 2,6 % en 2010 à 6 % en 2023. La Fédération patronale togolaise des transporteurs routiers a souligné l’urgence de s’attaquer à ce problème et a exprimé l’espoir que cette initiative s’étende à l’échelle nationale.

Rejoins notre chaîne WhatsApp