Togo : La Libérienne Deweh Emily Gray, nouvelle représentante de la CEDEAO

Togo : La Libérienne Deweh Emily Gray, nouvelle représentante de la CEDEAO

Une nouvelle page s’ouvre dans les relations entre le Togo et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lors d’une importante cérémonie diplomatique qui s’est tenue le jeudi 13 novembre, la diplomate libérienne Deweh Emily Gray a officiellement remis sa lettre de nomination au ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur Robert Dussey.

La nouvelle représentante, initialement sélectionnée pour ce poste en juin dernier, succède à Barros Bacar Banjai, de Guinée-Bissau. Son arrivée à Lomé marque une nouvelle étape de la collaboration entre le gouvernement togolais et la Commission de la CEDEAO. La cérémonie n’était pas une simple formalité, mais une réaffirmation de l’engagement commun envers les idéaux de la Communauté ouest-africaine.

Lire aussi  YODI, l'IA "made in Togo" de parler l’Ewé, Kabyè et d'autres langues nationales

La mission de Deweh Emily Gray au Togo est à la fois globale et essentielle. Son bureau sera en première ligne pour renforcer le partenariat entre la CEDEAO et le gouvernement togolais. Ses principales responsabilités consisteront à promouvoir les initiatives de paix et de sécurité, à encourager activement les programmes visant à stimuler le développement économique et à défendre avec conviction les valeurs communes de démocratie et de bonne gouvernance qui unissent la sous-région.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Sélom Klassou reçoit Ali Kolotou Tchaïmi

Cette nomination rappelle également le rôle actif et profondément enraciné du Togo au sein du bloc régional. Membre fondateur de la CEDEAO, organisation créée il y a cinquante ans pour favoriser l’intégration économique et la coopération politique, le Togo continue de jouer un rôle de premier plan. Le pays assure actuellement la présidence du Parlement de la CEDEAO.

Lire aussi  Le retour d'Agassa Kossi : La légende togolaise électrise la Reims Arena
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo