Développement industriel du Togo : l’ONUDI s’engage à soutenir la vision de Faure Gnassingbé

Développement industriel du Togo : l’ONUDI s’engage à soutenir la vision de Faure Gnassingbé

Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a tenu une réunion stratégique le 8 octobre 2025 avec une délégation de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Cette délégation était conduite par M. Tidiane Boyé, représentant de l’ONUDI pour plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et le Togo. Les discussions ont porté sur l’accélération du développement industriel du Togo et l’harmonisation du soutien international avec les priorités nationales.

Une vision partagée pour le développement industriel du Togo

Lors de la réunion, M. Tidiane Boyé a exprimé sa vive approbation de l’orientation stratégique définie par le Président du Conseil. Il a salué la vision claire de M. Gnassingbé, qui vise à faire de l’industrialisation le moteur principal de la transformation du Togo en une économie émergente.

Lire aussi  Vie chère, manifestations… Les évêques du Togo évoquent l’actualité sociopolitique à Dapaong

« Monsieur le Président du Conseil nous a clairement fait part de sa vision de faire du Togo un pays émergent sur la base de l’industrialisation et de la transformation structurelle de son économie », a déclaré M. Boyé. Il a également souligné que les discussions ont fourni des orientations cruciales sur les priorités clés du gouvernement, notamment la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes et la facilitation de l’accès des produits togolais aux marchés régionaux et internationaux.

Un programme de partenariat concret en préparation

Pour répondre aux ambitions du Togo, l’ONUDI s’est engagée à concevoir et à mettre en œuvre un Programme de partenariat pays (PPP) sur mesure. Ce programme vise à s’aligner pleinement sur les objectifs nationaux du gouvernement togolais. Selon M. Boyé, cette initiative a déjà été adoptée par les parties prenantes togolaises, notamment le gouvernement, le secteur privé et la société civile.

Lire aussi  Éperviers du Togo : Djené Dakonam entre dans la légende de Getafe

Le programme se concentrera sur plusieurs domaines clés, notamment la création de parcs industriels modernes, le développement de solutions énergétiques innovantes pour alimenter les industries et la promotion de modèles de financement innovants spécifiquement destinés aux petites et moyennes entreprises (PME).

H2 : Stimuler l’entrepreneuriat et les chaînes de valeur

Au-delà des projets industriels de grande envergure, le partenariat vise également à renforcer les fondements de l’économie locale. L’ONUDI a exprimé sa volonté de collaborer avec le Togo sur les questions liées à l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes et des femmes. Ce soutien s’articulera autour du développement de chaînes de valeur clés, contribuant ainsi à l’intégration des entreprises locales dans des écosystèmes économiques plus vastes. En tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, l’ONUDI a pour mission de fournir des conseils d’experts et une assistance aux pays en développement comme le Togo pour les aider à élaborer des politiques industrielles efficaces et à créer de nouvelles industries compétitives.

Lire aussi  Togo : la première aire marine protégée du pays bientôt créée
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F