Développement humain : Le Togo accède au niveau moyen (Rapport)

Développement humain : Le Togo accède au niveau moyen (Rapport)

Lundi 22 septembre 2025 à Lomé, le gouvernement togolais et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé conjointement le Rapport sur le développement humain 2025. Cette cérémonie a été présidée par le Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence du Conseil, aux côtés de la représentante résidente du PNUD au Togo, Binta Sanneh.

Le rapport confirme une trajectoire ascendante constante pour le Togo, son indice de développement humain (IDH) atteignant 0,571 en 2025, contre 0,567 sur la période 2023-2024.

Le Togo franchit un seuil crucial

Ces progrès constants ont permis au Togo de franchir une étape cruciale en passant officiellement de la catégorie « IDH faible » à la catégorie « IDH moyen ». Selon le rapport, ce reclassement reflète des améliorations tangibles des conditions de vie de la population togolaise et souligne l’efficacité des stratégies nationales de développement. Cela indique que le pays est sur la bonne voie pour atteindre des objectifs plus larges de développement durable.

Lire aussi  EMMANUEL CONSULTING recrute un livreur

Position régionale et progrès soutenus

Le rapport indique l’excellente position régionale du Togo. Le pays se classe désormais deuxième au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), juste derrière la Côte d’Ivoire, et occupe la quatrième place de la CEDEAO, derrière le Cap-Vert, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Ces progrès sont le fruit d’efforts soutenus, l’IDH du Togo affichant une progression constante, passant de 0,523 en 2015 à son niveau actuel. La représentante du PNUD, Binta Sanneh, a attribué ce succès à des investissements stratégiques dans l’éducation, la santé, la numérisation des services publics et des politiques sociales inclusives.

Lire aussi  Ballon d'Or 2025 : Dembélé ou Yamal ?

Ces résultats sont liés aux investissements en faveur de l’éducation, de la santé, de la digitalisation des services publics et des politiques sociales inclusives”, a-t-elle indiqué.

Un progrès lié la croissance économique au capital humain

Dr Sandra Ablamba Johnson a rappelé que l’approche du Togo en matière de développement va au-delà des simples indicateurs économiques. “Ces avancées sont enregistrées grâce aux réformes ambitieuses engagées dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ils ont permis d’améliorer les indicateurs de santé, d’éducation et le Revenu National Brut par habitant qui est passé de 2748 $ US en 2023-2024 à 2 856 $ US en 2025.” a-t-elle déclaré.

Lire aussi  Dembélé devient le 2ᵉ joueur noir d’origine africaine à remporter le Ballon d'or

Naviguer à l’ère de l’intelligence artificielle

Le rapport 2025 met particulièrement l’accent sur les opportunités et les risques liés à l’intelligence artificielle (IA). Tout en reconnaissant le potentiel de l’IA comme levier de transformation pour le développement, ce rapport met également en garde contre les dangers de l’exclusion, notamment pour les groupes vulnérables comme les jeunes, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées, notamment dans les pays à faible IDH.

Les principales recommandations pour le Togo et les pays similaires incluent l’investissement dans les infrastructures numériques et les compétences humaines, l’alignement de l’innovation sur les priorités sociales, la promotion d’une économie complémentaire associant l’humain et l’IA, et l’établissement de cadres de gouvernance éthique solides pour un développement inclusif de l’IA.

Rejoins notre chaîne WhatsApp