Site icon Actu Lomé

Succession du Pape François : Deux potentiels candidats impliqués dans un scandale d’abus sexuels

Succession du Pape François : Deux potentiels candidats impliqués dans un scandale d'abus sexuels

Deux candidats majeurs susceptibles de succéder au pape François sont sous le feu des critiques en raison de leur gestion controversée des affaires d’abus sexuels sur mineurs.

Le cardinal italien Pietro Parolin et le cardinal philippin Luis Antonio Tagle sont particulièrement visés par des accusations d’obstruction à la transparence, ce qui a conduit à des remises en question quant à leur capacité à protéger les enfants contre de tels abus.

Le groupe de surveillance Bishop Accountability a dénoncé leurs actions, affirmant qu’ils ont dissimulé des documents clés et bloqué des demandes d’informations sur des cas d’abus, rendant très difficile toute initiative pour traiter cette crise au sein de l’Église catholique.

À l’approche du conclave qui se tiendra mercredi pour élire le nouveau pontife, ces accusations viennent alourdir le poids des responsabilités qui pèsent sur les épaules des futurs dirigeants de l’Église. Les déclarations de la codirectrice de Bishop Accountability, Anne Barrett Doyle, soulignent des lacunes importantes, tant chez Parolin que chez Tagle.

Selon elle, si le cardinal Parolin accède au trône papal, toute chance de transparence sur les abus pourrait être compromise. De même, elle avertit que le cardinal Tagle n’a pas réussi à faire progresser les directives concernant les abus dans son pays, laissant planer des doutes sur sa capacité à mener l’Église à l’échelle mondiale.

Quitter la version mobile