Désinformation : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncent la création de leur média
Lomé Actu, 27 Août 2024- L’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a organisé un atelier réunissant des experts en communication pour développer une stratégie de communication commune.
L’objectif est de contrer les campagnes de désinformation et de renforcer la crédibilité de l’AES sur la scène internationale. Pour ce faire, l’AES prévoit la création d’une plateforme numérique certifiée comprenant une web TV, qui devrait commencer sa diffusion le 16 septembre 2024.
L’AES diffusera également une chronique nommée « AES Actualités » dans les journaux télévisés nationaux des chaînes publiques des trois pays. Cette initiative, souhaitée par les présidents de transition de l’AES, vise à transmettre une information fiable aux populations.
Cependant, l’initiative soulève des questions concernant la liberté de la presse et l’espace pour les voix contradictoires. Depuis leur prise de pouvoir, les régimes des trois pays ont développé une défiance envers certains médias, tant occidentaux que nationaux. Les régimes ont mis en place une « guerre informationnelle » et encouragé un journalisme « patriotique », ce qui a conduit à la suspension de médias, l’incarcération de journalistes et la réquisition de certains au front.