Sokodé, 23 août 2023 (Lomé Actu) – Sous la direction du ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Bouraïma Kanfitine Tchédé-Issa, une mission exploratoire a été entreprise le 19 août 2023 pour évaluer les quatre sites sélectionnés en vue de la construction de nouveaux ponts dans la région Centrale du pays.
L’objectif clé de cette démarche est de rompre l’isolement des régions rurales au sein de la région Centrale en établissant des connexions entre les communautés. Ceci aura pour effet de faciliter les déplacements, d’améliorer le transport et de stimuler les échanges commerciaux entre les localités concernées.
Selon les indications, le ministère du Désenclavement et des Pistes rurales a élaboré des plans pour la construction de quatre ponts dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua. Les emplacements sélectionnés pour ces projets sont les suivants : le tronçon RN1 Aouda-Haloupkaboudo-Aou Mono, qui enjambe la rivière Aou ; Alibi 2-Kangba-Mono-Alibi, passant au-dessus du fleuve Mono ; et enfin, les zones Amaoudè-Boufouma et Alhéridè-Kikimini-Boufouma, franchissant la rivière Mô. Le premier pont reliera les préfectures de Sotouboua et Tchaoudjo. Le deuxième projet sera implanté dans la préfecture de Tchamba, tandis que les troisième et quatrième ponts verront le jour au sein de la préfecture de Tchaoudjo.
Cette visite sur le terrain s’inscrit dans le contexte des études techniques de faisabilité qui visent à évaluer la viabilité des ponts projetés sur ces divers sites. L’installation de ces infrastructures de franchissement est anticipée pour avoir un impact significatif sur la connectivité des communautés locales, en leur offrant de nouvelles opportunités pour le développement et la dynamisation de leurs échanges.