Coup d’État en Guinée-Bissau : qui est Denis N’Canha le nouvel homme fort du pays ?

Coup d’État en Guinée-Bissau : qui est Denis N’Canha le nouvel homme fort du pays ?

En Guinée-Bissau, le Brigadier-Général Denis N’Canha s’est imposé comme la nouvelle figure dominante du pouvoir après le coup d’État qui a renversé le président Umaro Sissoko Embaló. Dans un contexte encore flou, les militaires affirment détenir le contrôle total du pays.

C’est N’Canha qui a lu la première déclaration de la junte, annonçant la suspension du processus électoral, la fermeture des frontières et l’installation d’un « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre ». Peu d’informations filtrent sur son parcours, si ce n’est qu’il dirigeait le bureau militaire de la présidence depuis février 2021, un poste stratégique qu’il occupait encore au moment du putsch.

Lire aussi  Tunisie : Kaïs Saïed convoque et recadre l'ambassadeur de l’UE

Alors que les putschistes consolident leur autorité, l’incertitude demeure quant au sort du président déchu. Embaló a confirmé avoir été arrêté, mais aucune mise à jour officielle n’a été donnée depuis. Denis N’Canha apparaît néanmoins comme le stratège principal de cette prise de pouvoir, établissant un climat similaire au scénario observé au Niger en 2023.

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : la CEDEAO annonce une sanction ! l’opposition alerte

Si Embaló refuse de démissionner, comme cela avait été le cas dans plusieurs coups d’État récents en Afrique de l’Ouest, le bras de fer politique pourrait rapidement s’intensifier. La Guinée-Bissau entre ainsi dans une nouvelle phase de turbulences, avec N’Canha désormais au centre du jeu politique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp