Alerte au Togo : Dengue et Chikungunya menacent, le ministère de la Santé appelle à la prudence

Lomé Actu, 30 septembre 2023 – Le ministre togolais de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Moustapha Mijiyawa, a émis une alerte jeudi concernant les épidémies de Dengue et de Chikungunya qui sévissent déjà en Afrique de l’Ouest et qui peuvent avoir un impact grave sur la santé.

Ces deux maladies, des fièvres virales hémorragiques, sont transmises par des piqûres de moustiques. Elles présentent des symptômes non spécifiques, tels que fièvre, faiblesse intense, céphalées, douleurs articulaires et/ou musculaires, nausées, vomissements, éruptions cutanées, et bien d’autres.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Les recommandations du ministère de la Santé contre Dengue et Chikungunya

Le ministère de la Santé au Togo, par mesure préventive, a donc publié des recommandations essentielles pour aider à minimiser les risques de contraction de ces maladies :

  1. Maintenir un niveau d’alerte élevé pour détecter tôt les cas et les signaler.
  2. Renforcer la surveillance aux points d’entrée du pays.
  3. Organiser la prise en charge des cas suspects.
  4. Sensibiliser la population aux mesures préventives et à la conduite à adopter en cas de suspicion.
Lire aussi  CAN 2025 : Davido en tête d'affiche du concert d’ouverture

Les mesures de lutte antivectorielle

Le ministère exhorte également la population à adopter des mesures de lutte antivectorielle pour réduire les risques :

  1. Éviter les piqûres de moustiques en dormant sous des moustiquaires imprégnées et en portant des vêtements qui couvrent autant que possible tout le corps.
  2. Éliminer les déchets solides.
  3. Détruire les gîtes larvaires, y compris ceux présents dans les boîtes de conserve et les ustensiles de cuisine jetés à l’intérieur et autour des habitations.
  4. Maintenir un environnement propre et sain.
Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy

En cas de suspicion de Dengue ou de Chikungunya, il est donc impératif d’informer rapidement le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et appropriée. Ces maladies peuvent être guéries si elles sont détectées et traitées précocement dans un centre de santé. La vigilance et la prévention sont aussi essentielles pour protéger la santé de la population togolaise contre ces menaces sanitaires.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N