Venezuela : qui est Delcy Rodríguez, présidente par intérim au cœur d’une crise historique ?

Venezuela : qui est Delcy Rodríguez, présidente par intérim au cœur d’une crise historique ?

Delcy Rodríguez, née à Caracas en 1969, est désormais présidente par intérim du Venezuela après l’arrestation spectaculaire de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores par les forces américaines.

Issue d’une famille profondément marquée par l’histoire politique du pays son père, Jorge Antonio Rodríguez, mort sous la torture en 1976 après avoir été accusé d’un enlèvement, Delcy s’est engagée en politique avec la volonté de « rendre justice » à l’héritage de son père.

Lire aussi  Rappel des laits infantiles de Nestlé : le Togo concerné ?

Avocate formée au Venezuela, à Paris et à Londres, elle a gravi les échelons du régime chaviste et de Maduro, passant de ministre de la Présidence à ministre des Affaires étrangères, puis vice-présidente, tout en menant des réformes économiques prudentes et en soutenant une ouverture limitée au secteur privé et à l’industrie pétrolière.

Lire aussi  Les États-Unis durcissent l’accès aux visas pour cinq pays

Malgré ses scandales récents, notamment liés à son remariage et aux critiques sur ses méthodes de gouvernance, Delcy Rodríguez reste un pilier incontournable du pouvoir vénézuélien et une figure considérée par la Maison-Blanche comme un successeur crédible à Maduro.

Elle cumule désormais l’intérim de la présidence et le contrôle indirect de l’exécutif avec son frère Jorge, consolidant ainsi l’influence de sa famille sur le pays.

Lire aussi  Netflix dévoile le nouveau jury de "Nouvelle école"

En vertu de la Constitution vénézuélienne, elle peut gouverner pendant six mois maximum avant que de nouvelles élections soient convoquées, mais la situation reste instable et l’avenir politique du Venezuela demeure incertain dans ce contexte de crise internationale.

Rejoins notre chaîne WhatsApp