Déforestation : Les pays producteurs de Cacao demandent à l’UE un report de la loi

Lomé Actu, 27 septembre 2024- Face à la date d’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation, prévue dans trois mois, les pays producteurs de cacao demandent à l’Union européenne un délai d’au moins deux ans supplémentaires pour se mettre en conformité.

Les producteurs, réunis à Abidjan, estiment que les délais de mise en œuvre sont irréalistes, notamment en ce qui concerne la géolocalisation des parcelles et l’établissement d’un système de traçabilité exhaustif.

Lire aussi  Transformation digitale : le Burkina Faso se dote deux data centers stratégiques

Ils soulignent que ce système n’est pas encore opérationnel, à moins de 100 jours de la date d’entrée en vigueur, et dénoncent le manque de communication de la part de la Commission européenne, qui n’aurait pas encore communiqué tous les documents nécessaires ni activé la plateforme de traitement des données.

Lire aussi  "L’âge n’a jamais compté", une étudiante de 23 ans épouse son ancien professeur de 63 ans

Les producteurs craignent que la mise en œuvre précipitée du règlement ait des effets négatifs sur les petits producteurs, qui se verraient barrer l’accès au marché européen. Ils demandent un soutien technique et financier de l’UE et des industriels pour mettre en œuvre ce règlement de manière équitable, sans amputer le revenu des planteurs.

Lire aussi  Scandale : un homme arrêté pour agression s£xuelle d’une femme de 90 ans
Rejoins notre chaîne WhatsApp