Dédé Rose Gamélé CREPPY : Top 5 des choses que vous ignoriez sur la défunte « Nana Benz »
Lomé, 9 Juin 2023 (Lomé Actu) – Une icône du commerce de pagne et une figure emblématique de la première génération des Nana Benz, Dédé Rose Gamélé CREPPY, s’est éteinte le lundi 05 juin 2023, à l’âge de 88 ans. L’illustre disparue laisse derrière elle un héritage indélébile dans l’histoire du Togo. Voici le Top 5 des choses que vous ignoriez sur cette femme qui a marqué son époque.
Une entrepreneure visionnaire
Dédé Rosa Gamélé CREPPY, dernière de la première génération des Nana Benz, a marqué l’histoire du Togo en contrôlant le commerce de pagne dans la région.
Un parcours d’éducatrice
Malgré la perte de sa mère à un jeune âge, elle a poursuivi ses études et obtenu un diplôme d’éducatrice. Dédé Rosa Gamélé CREPPY est une diplômée de l’École Nationale des Institutrices d’Atakpamé. Mais, son habileté et sa passion pour le pagne l’ont emmenée à opter pour le commerce.
Présidente de l’APRT
Grâce à son sérieux et à sa réputation, La doyenne des Nana Benz est devenue la présidente respectée de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus, jouant un rôle clé dans le secteur. Avec son statut, elle a longtemps état une médiatrice qualifiée, entre les autorités et le peuple.
Un pilier de l’Église Méthodiste
Membre influent de l’Église Méthodiste du Togo, l’illustre disparue était une femme leader de cette congrégation religieuse. Elle y présidait la chorale « MADJE ».
Dédé Rosa Gamélé CREPPY, une figure familiale honorée
La célèbre commerçante était aussi une personnalité incontournable dans sa famille. Elle a occupé le poste de chef de famille et de ministre du trône royal Lolan à Aneho.
Dédé Rosa Gamélé CREPPY était une femme remarquable. Elle a su faire preuve de détermination et de résilience dans ses activités commerciales, son engagement religieux et sa vie familiale.
L’héritage de cette brave dame détentrice de plusieurs distinctions nationales perdurera dans la mémoire collective du Togo.