Site icon Actu Lomé

Togo : Les grandes décisions du Conseil des ministres du 10 janvier 2024

Togo : Les grandes décisions du Conseil des ministres du 10 janvier 2024

Lors du récent Conseil des ministres tenu ce 10 janvier 2024, présidé par le Président Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement togolais a mis l’accent sur des décrets clés et une communication visant à améliorer les secteurs de l’éducation et de la pêche dans le pays.

Le Conseil a adopté un décret portant mutualisation des compétences des enseignants des universités publiques du Togo. Cette mesure met en place un système d’optimisation de l’utilisation du personnel enseignant et d’encadrement en mettant à la disposition de toutes les universités publiques l’ensemble du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, qu’il soit contractuel ou fonctionnaire.

Un autre décret a été adopté pour transformer l’Office du brevet de technicien supérieur (OBTS) en Office des examens professionnels du supérieur (OEPS). Cette transformation vise à assurer la qualité du système éducatif au sein des établissements d’enseignement supérieur et à garantir l’égalité entre les étudiants du public et du privé.

Le Conseil a entendu une communication relative à l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, présentée par le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection du littoral.

Le Conseil des ministres a examiné deux (02) décrets et écouté une (01) communication.

À l’entame des travaux, Madame le Premier ministre a formé à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République des voeux au nom du gouvernement et réitéré l’engagement de tous à poursuivre, avec abnégation et volontarisme, une action résolue pour préserver les acquis du développement et accélérer la mise en oeuvre des projets de la feuille de route.

Le chef de l’État a, en retour, souhaité une bonne et heureuse année aux membres du gouvernement. Il a insisté sur la nécessité de redoubler d’ardeur et d’efforts pour relever le défi de la sécurité et répondre aux attentes des populations par une satisfaction accrue des besoins sociaux de base.

Au titre des décrets,

Au titre des communications,

Fait à Lomé, le 10 janvier 2024

Le Conseil des ministres

Quitter la version mobile