Léopoldine Tiézan Coffie, vice-présidente du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), est décédée dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 février 2026 à Abidjan, annonce l’Agence Ivoirienne de Presse.
Née en 1950, elle a été une figure incontournable de la vie politique ivoirienne, présidant dans les années 1990 l’Union des Femmes du PDCI et assumant le rôle de ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme sous la présidence d’Henri Konan Bédié.
Depuis 2013, elle siégeait au bureau politique du parti et dirigeait les activités du PDCI dans le département de Daloa. En novembre 2019, Léopoldine Tiézan Coffie avait été élevée au rang de vice-présidente du PDCI-RDA et nommée présidente du Réseau international des femmes pour des actions affirmatives (RIFAA).
Très impliquée dans la consolidation de son parti, elle avait notamment favorisé, en 2024, l’intégration d’Horé Félix Lourougnon, ancien cadre du RHDP, au sein du PDCI. Sa disparition laisse un vide considérable dans le paysage politique ivoirien et dans le militantisme pour la promotion des femmes.









