Le Vatican est entré en période de deuil officiel suite au décès du pape François, avec neuf jours de célébrations solennelles (Novemdiales) pour l’Église universelle. Le chef spirituel s’est éteint à 7 h 35 le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. Les drapeaux jaune et blanc du Vatican ont été mis en berne et les cloches de Saint-Pierre ont sonné à Rome.
Arrangements funéraires et innovations
Le cardinal Kevin Farrell, en tant que camerlingue, a présidé la cérémonie de déclaration de décès lundi soir à la Maison Sainte-Marthe, où le pontife a passé ses dernières heures. Rompant avec une tradition séculaire, les funérailles du pape François suivront les protocoles simplifiés qu’il a personnellement établis en 2024.
Son corps reposera dans un cercueil ouvert en bois et zinc dans la basilique Saint-Pierre, s’écartant ainsi du traditionnel triple cercueil (cyprès, plomb et chêne) et du catafalque surélevé utilisés pour ses prédécesseurs.
« L’évêque de Rome est un pasteur, non un potentat mondain », écrivait François dans ses mémoires « Espère » parus en 2025. Il expliquait sa préférence pour des obsèques modestes. Sa dépouille reposera finalement à la basilique Sainte-Marie-Majeure, le sanctuaire marial qu’il visitait fréquemment en privé.
Rassemblement mondial des cardinaux
Les cardinaux du monde entier se réunissent à Rome pour des Congrégations générales quotidiennes afin de gérer les affaires de l’Église pendant la période de siège vacant. Ces réunions, tenues au Palais apostolique, détermineront la date exacte des funérailles (prévues entre le quatrième et le sixième jour) et le moment du conclave (15 à 20 jours après le décès). Tous les chefs de dicastère du Vatican renoncent automatiquement à leurs fonctions pendant cette période intérimaire.
La période de deuil a interrompu les activités régulières du Vatican, notamment la canonisation de Carlo Acutis prévue le 27 avril, lors du Jubilé de l’adolescence. Les affaires temporelles incombent désormais au cardinal Farrell et à trois cardinaux tirés au sort, qui superviseront la gouvernance jusqu’à l’élection d’un nouveau pape.