Décès de Saulos Chilima : Son parti évoque un complot ! Le président impliqué

Bannière Actu Lomé


Lomé Actu, 15 juin 2024- Quelques jours après le crash d’avion qui a coûté la vie à neuf personnes, y compris au vice président du Malawi, Saulos Chilima, l’affaire prend une tournure inattendue.

Le parti, UTM du défunt vice-président a réclamé une enquête sur l’accident d’avion tragique. L’avion s’est écrasé après un demi-tour en raison du brouillard épais, et les secours ont mis environ 24 heures à localiser l’épave.

Lire aussi  Nigeria : le père de Davido s’offre un 3ᵉ jet privé à plus de 42 milliards de francs CFA

Une situation qui soulève des questions sur la gestion de l’opération de recherche. Stevie Mikaya, représentant de l’UTM, a interpellé les autorités en demandant la vérité sur les circonstances de l’accident tout en évoquant des possibles problèmes mécaniques ou de carburant qui auraient pu être en cause.

Les membres du parti ont également remis en question l’intervention des secours, accusant les autorités de traiter la recherche du vice-président avec négligence.

Lire aussi  Manucure : les vernis semi-permanents interdits en Europe dès septembre

L’un des représentants a déclaré : « La recherche du vice-président a été gérée comme s’il s’agissait d’une chèvre égarée ».

Ce tragique événement vient accentuer les tensions politiques au Malawi, où des cadres de l’UTM ont tenté d’empêcher la présence des ministres de la Défense et de la Sécurité intérieure du Parti du Congrès aux obsèques de Chilima.

Lire aussi  Togo : une affaire de harcèlement et d'abus sexuels secoue le ministère de l'Action sociale

Cette situation met en lumière les dissensions au sein du gouvernement malawite, notamment entre le Président Lazarus Chakwera et son ex-allié Saulos Chilima qui prévoyait de se présenter à l’élection présidentielle de 2025 selon son parti.