Le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, s’est joint aux dirigeants africains pour pleurer la disparition de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, décédé le 13 juillet 2025 à l’âge de 82 ans. Ce dirigeant nigérian aux deux mandats, d’abord comme dirigeant militaire (1983-1985), puis comme président élu (2015-2023), s’est éteint dans une clinique londonienne.
La carrière politique de Buhari a été marquée par sa réputation d’homme fort et ses succès mitigés. S’il a réussi à contenir l’expansion de Boko Haram pendant son mandat démocratique, il n’a finalement pas réussi à éradiquer totalement le groupe terroriste. Sa présidence a également été marquée par des tendances autoritaires qui ont suscité les critiques des organisations de défense des droits humains.
Hommage de Faure Gnassingbé
Exprimant ses condoléances sur les réseaux sociaux, le dirigeant togolais a écrit : « J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de S.E.M. Muhammadu Buhari, ancien Président du Nigéria. Nous honorons la mémoire d’un patriote et homme d’État, engagé toute sa vie pour le Nigéria, notre région et notre continent. Sincères condoléances à sa famille et au peuple frère du Nigéria. FEG. »

Selon le gouverneur de l’État de Katsina, Dikko Umaru Radda, la dépouille de Buhari sera inhumée mardi 15 juillet 2025 dans sa ville natale de Daura, située dans l’État de Katsina, au nord du Nigéria. Les funérailles reflètent le souhait de l’ancien dirigeant de renouer avec ses racines après des années au service de la nation la plus peuplée d’Afrique.