Décès de Mgr Barrigah-Benissan : La DMP brise le silence et envoie un message aux politiciens

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 06 août 2024 – Le décès soudain de l’archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a provoqué une onde de choc au Togo. Cette disparition pousse la coalition d’opposition Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) à lancer un appel poignant à l’unité nationale et à l’introspection.

Dans une déclaration publiée après le décès de l’évêque le 4 août, le DMP a présenté cette perte comme un moment charnière pour la société togolaise pour réévaluer son chemin vers la réconciliation et la justice.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Roseline Layo s’attaque à la pédophilie et à l’homosexualité

Pour la DMP, la mort de Mgr Barrigah-Benissan est un message

Décrivant la mort de l’évêque comme « un coup de tonnerre dans un ciel bleu », la dynamique a salué l’engagement indéfectible du chef religieux envers l’amour, la vérité et la justice. Le groupe a rappelé le rôle de l’évêque en tant que figure unificatrice qui a transcendé les clivages politiques et religieux, en insistant sur ses efforts pour apporter la paix à une nation souvent déchirée par des conflits politiques.

Lire aussi  Sortie de Marguerite Gnakadé : la DMP soutient l'appel à la démission du président Faure Gnassingbé

La déclaration de la DMP a particulièrement mis l’accent sur le travail de l’archevêque à la tête de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) en 2012. « Les gros efforts du grand Prélat à la tête de la CVJR en 2012, pour enfin réconcilier les Togolais se sont heurtés à l’autisme et à l’entêtement de certains togolais qui n’ont d’autres buts que la conservation du pouvoir d’Etat contre toute logique humaine », a réagi la DMK.

Lire aussi  Foire Internationale de Lomé 2025 : le CETEF met en garde contre les arnaques

Brigitte Adjamagbo-Johnson, une dirigeante éminente du DMP, a profité de ce moment pour appeler tous les citoyens togolais à s’engager à jouer leur rôle pour faire avancer le pays.