Côte d’Ivoire / Décès de l’activiste burkinabé Alino Faso : que s’est-il vraiment passé ?

Côte d'Ivoire / Décès de l'activiste burkinabé Alino Faso : que s’est-il vraiment passé ?
Bannière Actu Lomé

L’influenceur burkinabé Alain Christophe Traoré, plus connu sous le nom d’Alino Faso, a été retrouvé mort dans sa cellule à l’École de gendarmerie d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

D’après le procureur Oumar Braman Koné, il se serait pendu avec un drap après avoir tenté de se taillader les poignets. Détenu depuis janvier 2025, Alino Faso était accusé d’avoir collaboré avec des agents étrangers dans le but de porter atteinte aux intérêts stratégiques et diplomatiques de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi  Côte d'Ivoire / Mort d’Alino Faso : le gouvernement burkinabè rejette le suicide et exige la vérité

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de sa mort. Arrêté à Abidjan, l’influenceur de 44 ans était suspecté de liens avec les BIR-C, un groupe de cyberactivistes burkinabés pro-junte très actif en ligne, accusé de désinformation et de harcèlement contre les critiques du régime burkinabé.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : décès de Pierre Brou Amessan, ancien patron de la RTI

Alino Faso, qui résidait en Côte d’Ivoire depuis 2021, était également proche d’Ibrahima Maïga, une figure de la diaspora burkinabée aux États-Unis. Son décès intervient dans un contexte diplomatique tendu entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en 2022.