Décès de Kwassi Klutsè : L’ancien Premier ministre s’éteint à 78 ans

Bannière Actu Lomé

Kwassi Klutsè, ancien Premier ministre togolais, est décédé ce dimanche 19 mai 2024 à l’âge de 78 ans. Cet ancien fonctionnaire du ministère du Plan, qu’il a dirigé à partir de 1995, a joué un rôle central au sein du gouvernement togolais dans les années 90 et au début des années 2000.

Lire aussi  "Tu es magnifique", Donald Trump flirte avec une journaliste en pleine réunion à la Maison-Blanche

Né le 29 juillet 1945 à Agbélouvé dans la préfecture de Zio, Kwassi Klutsè a occupé le poste de ministre de la Planification et du Développement territorial de 1995 à 1996. Il a ensuite été nommé Premier ministre de 1996 à 1999 sous l’administration de l’ex-président togolais feu Gnassingbé Eyadema. Par la suite, il a été député du RPT de 1999 à 2007.

Lire aussi  Historique ! Angélique Kidjo décroche une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Kwassi Klutsè est également connu pour avoir fondé l’institution de microfinance « Investir dans l’humain » (IDH-Togo), mise sous administration provisoire en 2010 en raison de graves difficultés financières.

Ces dernières années, Kwassi Klutsè avait choisi de rester discret sur la scène politique togolaise. Cependant, il a fait une apparition en février dernier lors du congrès de l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir, à Kara. Il avait rencontré des problèmes de santé ces dernières années.

Lire aussi  Togo : les résultats du CEPD 2025 enfin disponibles - voici comment consulter