Décès d’Alexei Navalny : Joe Biden veut sévèrement punir Poutine
Le président américain Joe Biden a déclaré ce lundi 19 février qu’il envisageait des sanctions supplémentaires contre la Russie de Vladimir Poutine, en réaction à la mort de l’opposant Alexeï Navalny. « Nous avons déjà des sanctions en place, mais nous envisageons d’en imposer davantage », a déclaré le dirigeant démocrate, tenant le président Poutine pour responsable du décès de Navalny survenu vendredi en prison dans l’Arctique.
Les États-Unis et l’Union européenne ont déjà mis en œuvre une série de sanctions contre Moscou depuis l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. Par ailleurs, le président Biden a exprimé sa confiance quant à la poursuite de l’aide militaire américaine à l’Ukraine lors d’une discussion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Alors que le Sénat a approuvé une enveloppe de 60 milliards de dollars d’assistance militaire pour l’Ukraine, bloquée par la Chambre des représentants contrôlée par les républicains, Biden a exprimé sa volonté de dialoguer avec les membres du Congrès pour trouver un consensus.
La question de l’aide financière à l’Ukraine est également liée à des exigences républicaines concernant un durcissement de la législation sur l’immigration, une situation qui soulève des tensions politiques et stratégiques importantes.