Décès d’Alexei Navalny : Joe Biden veut sévèrement punir Poutine

Bannière Actu Lomé

Le président américain Joe Biden a déclaré ce lundi 19 février qu’il envisageait des sanctions supplémentaires contre la Russie de Vladimir Poutine, en réaction à la mort de l’opposant Alexeï Navalny. « Nous avons déjà des sanctions en place, mais nous envisageons d’en imposer davantage », a déclaré le dirigeant démocrate, tenant le président Poutine pour responsable du décès de Navalny survenu vendredi en prison dans l’Arctique.

Lire aussi  Srh Fahmi, nouvel ambassadeur indien désigné au Togo

Les États-Unis et l’Union européenne ont déjà mis en œuvre une série de sanctions contre Moscou depuis l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. Par ailleurs, le président Biden a exprimé sa confiance quant à la poursuite de l’aide militaire américaine à l’Ukraine lors d’une discussion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Alors que le Sénat a approuvé une enveloppe de 60 milliards de dollars d’assistance militaire pour l’Ukraine, bloquée par la Chambre des représentants contrôlée par les républicains, Biden a exprimé sa volonté de dialoguer avec les membres du Congrès pour trouver un consensus.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Apoutchou National et Lionel Pcs enfin libérés

La question de l’aide financière à l’Ukraine est également liée à des exigences républicaines concernant un durcissement de la législation sur l’immigration, une situation qui soulève des tensions politiques et stratégiques importantes.